Frédéric HÉBRAUD
 Frédéric HÉBRAUD

Qu'est ce qu'un Carnivore?

Carnivore vient du latin carnivorus, de carnis ("chair, viande") et voro ("dévorer").

 

Les Carnivores se caractérisent  par leurs carnassières qui sont toujours la dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure. Les prémolaires et les molaires des carnivores sont plus ou moins tranchantes en forme de lame dentelée alors que pour les Omnivores et les Herbivores elles sont aplaties.

 

La mandibule des Carnivores ne se déplace que de bas en haut pour inciser: l'insertion des condyles fait que la mandibule ne peut que s'abaisser et se relever, déterminant des mouvements en "cisailles" permettant aux prémolaires de sectionner la chair en fragments.

 

 

L'ordre des Carnivores se divise en deux groupes d'après les dimensions de la tête:

 

  • Les vrais Carnivores, ou Carnivores stricts représentés essentiellement par la famille des Félidés (Tigre, Lion, Léopard, Chat), possèdent une tête arrondie et des mâchoires courtes comprenant un petit nombre de dents (32 dents).

 

  • Les autres Carnivores comprenant essentiellement les Canidés (chien, renard, loup..), les Ursidés (ours), les Mustélidés (Fouine, Furet, Putois, Belette...), ne se nourrissent pas exclusivement de chair; ils ont la tête allongée et par suite des maxillaires plus étendus donnant insertion à des dents plus nombreuses (42 dents). Pour leur alimentation ils peuvent être plus "opportunistes" et  se rapprocher parfois des Omnivores.

 

 

Le chat et les Félidés sont les Carnivores par excellence, à la carnassière tranchante et bien développée, se nourrissant presque exclusivement de proies  vivantes ou mortes.

 

Les Félidés, notamment le chat,  se distinguent des autres Carnivores par un intestin très court, environ 3 fois la longueur du corps contre 5 à 6 fois pour les autres carnivores, soulignant une adaptation plus exclusive aux régimes carnés.

 

Les Félidés sont placés au sommet de la chaine alimentaire: ce sont des prédateurs, des chasseurs, armés de redoutables griffes rétractiles! 

Et le chat est, lui aussi, un vrai prédateur, plus petit que le tigre, certes, mais un vrai carnassier quand même! : "Dieu a donné le Chat à l'Homme pour qu'il puisse caresser le Tigre!" (Victor Hugo).

 

Les caractéristiques de son appareil digestif soulignent son adaptation au régime carné:

 

 

 

Chat

 

Chien

 

Homme

 

Herbivores

 

Incisives

 

Courtes et pointues

 

Larges, plates, en forme de « bêche »

 

Canines

 

Longues, pointues et incurvées

 

Courte, peu tranchante

 

Insignifiante ou absente; longue (défense)

 

Prémolaires et molaires

 

Tranchantes, dentelées et en forme de lame

 

plates

 

Plates avec cuspides complexes.

 

Mobilité de la mandibule

 

Seulement dans le plan vertical

 

Dans le plan vertical et horizontal

 

salive

 

Pas d’amylase salivaire

 

Amylase

 

Longueur intestin grêle

 

3 fois longueur du corps

 

5 X longueur du corps

 

11 X Longueur corps

 

20 à 30 X Longueur du Corps

 

volume de l'estomac

 

60 à 70% du tube digestif

 

25% du tube digestif

 

Cheval : 10%

Ruminants :70%

 
 
Le chat a un intestin très court, un estomac  relativement volumineux au ph très acide pendant la digestion: dans la natures les carnivores et plus particulièrement les Félidés, ne mangent pas tous les jours; ils peuvent faire un très gros repas de chair tous les 3-4 jours, voire plus. Leur système digestif doit être capable de digérer ces grandes quantités et les assimiler relativement rapidement.

 

 

Guérir

son chat diabétique

avec  

la télémédecine

 


Livre numérique (Kindle):

Le diabète: un crime organisé

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Guérir son chat du diabète